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Rappel de l'avis auquel vous souhaitez répondre :

Auteur : RaphaelBastin, le 21/01/2015
Evaluation moyenne : 1 /5
Accueil : 0 /5 - Conseils : 2 /5 - Délais : 0 /5 - Qualité : 3 /5 - Prix : 0 /5

Contenu de l'avis :
J ai le sentiment de m être fais braqué !!!!!! Sincèrement !
"Bonjour a tous,

avant tout je voudrais dire que je suis mécanicien de métier, titulaire de diplômes mécaniques garage et carrosserie.C ‘est dire que je connais le métier et l autre « coté » du miroir comme on dit. Je connais comment marche un bon SAV, je sais comment on doit traiter un client, je sais aussi que on doit rerespècter, surtout dans cette période difficile économiquement.
Etant du " metier", quand je suis obligé d’aller au garage c’est pour des questions d’achats de pièces spécifiques et d’intervention qui nécessite parfois un outillage spéciale , le fait aussi que certains intervention sur l ordinateur de bord ne peuvent etre faite que via l ordinateur du garage

Je me suis rendu 4 fois au garage Fiat-Tagliarini de jemeppe sur sambre, la première fois pour un soucis au niveau du réservoir, j’avais dans un moment de distraction mis de l essence a la place du diesel ( oui je sais c’est ballot ) Coup de la vidange du réservoir et purge du circuit 380 euros.
Chère mais effectué rapidement ( une matinée). Mis a part le prix rien a redire.
Ensuite je m y suis rendu pour un soucis de carrosserie suite a un accrochage en droit, on m a changé mon attache remorque et repeint une des portes arrière, pas de soucis, travail propre. J ai juste trouvé que j avais eu de la chance que ce soit l assurance qui paye, pour une main pliée ( la boule) on m a changé l attache remorque complète !!! mais bon je ne me suis pa plaint, je ne payais pas…
C 'est l assurance adverse qu s'en est chargée.

Pour mon troisième passage, les choses ont été différentes et beaucoup moins agréables, j avais un souci de panne au niveau de la vanne HGR, le devis fut proposé, entre 250 et 300 euros, pièce comprise. 3 heures de travail prévues. Je me suis renseigné, la dépose et la repose de la pièce est relativement aisée, 3h00 ca me semblait beaucoup mais bon…. J’allais peut être avoir une bonne surprise lors de la facture finale, qui sait ? Ils calculaient peut être large leur devis pour les corriger a mon bénéfice a la fin.... ( je suis naïf je sais, je suis mécanicien et carrossier, pas comptable)
Apres avoir déposé mon véhicule a 9h00 du matin et m attendant donc a le récupérer à midi, j ai attendu que on m appel, j étais rentré chez moi…… J ai attendu jusque 16h50… !!
Là j ai demandé des explications, on m a dit que l ouvrier avait passé plus de temps que prévu, que certain boulons étaient « grippés » et que le temps montait a 6h00 de travail …….. le double de ce qui était prévu donc ....
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que c’est 6h00 de travail pour un mécanicien, un professionnel. La pièce est comme un paquet de cigarette, imaginez..
Hum……. Je leur ai accordé le bénéfice du doute , même si je me doutais que on m avait entubé sérieux….et j ai allongé 480 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 180 de plus que lors de l établissement du premier devis. Bien sure j ai ralé et trouvé ca chère….. On m a dit que…..

" les devis sont informatif et sous réserve de démontage,c'est juste une information" donc en fait le prix des devis ne signifie rien vu que tout et n importe quoi peut arriver pendant le travail et bien sure ca on n ‘a aucune preuve…. Si l ouvrier traine, si il va 10 fois a la toilette, si il bosse sur deux voiture en meme temps, si on l interomp dans son travail

Soit…..

Quatrième visite a ce garage , il y a quelques mois j ai constaté que j avais une fuite de liquide de refroidissement, apparemment une durite radiateur perdait de l eau. Pendant quelques semaines j ais remis régulièrement de l eau dans le vase d’expansion, l hiver arrivant je me suis décidé a aller au garage faire remplacer la durite. Et remettre bien sure de l antigel dans le moteur. Cette durite je ne pouvais l avoir que chez fiat, je me suis dis naïvement pouvoir leur faire confiance et les laisser effectuer le travail.
Lors du devis écris, que la garage a gardé je le regrette a présent, il me fut annoncé que 5 durites étaient percées, pas une, pas deux, mais cinq !!!!Toutes en fait, ce qui de l avis du mécano n arrive jamais !!!!!!
Apparemment ca serait une belette sui serait venue grignoter celles-ci…. Moi je n ai rien vu, la voiture était sur le pont et on n a pas voulu que je voie les dégâts.
Bon, que dire ????? J ais dis ok, on les commande, c’était le mardi première semaine de novembre. On m a alors promis les pièces et le rendez-vous pour fin de cette semaine là.
Pour le devis j ai demandé que cette foi on soit correcte, la dernière fois ayant eu une mauvaise surprise sur la facture ? Le réceptionnaire m a dit qu il allait « compter » large histoire d’être certain que on dépasse pas. Donc il a mis sur le devis 3h00 de travail .
Cout total avec pièce 340 euros. J avais bien sure espoir que le travail effectué, cela aie pris moins de 3h00. En effet 5 durite a remplacer c’est jamais que 10 colliers de serrage a retiré ( si grippé on les fait éclater a la pince coupante), le remontage est facile et replacer les colliers neuf est un jeux d’enfant. La purge et le remplacement du liquide ne prend pas longtemps non plus.
Revenons a mes pièces, fin de la semaine comme promis, j attendais des nouvelles, aucunes ne fut donnée, ni coup de fil ni rien, j ais attendu une semaine de plus puis je me suis rendu au garage , j étais un peux fâché que on m aie laissé sans nouvelles, on m a dit que deux durite etait en BO ( rupture de stock) et que elles allaient arrivé via leur fournisseur…. Je devais être patient… On m a parlé sur un ton désagréable, comme –ci je demandais la lune.
Les nouvelles années est arrivée, j ai remis moi même de l antigel et un kit bardhal de liquide contre les fuites, ce qui a bien marché.
Le 5 janvier, je me suis rendu au garage a nouveau, j avais aucune nouvelle, là on m a promis que les choses allaient enfin bouger, que « un mail » était partis afin de secouer l importateur. Je leur ai dit que je ne comprenais pas que en allant a l agence des delais soient aussi lon, plus de un mois pour recevoir deux durite ! Encore remarque désagréable a mon encontre, j en suis arrivé a menacer d’aller dans un autre garage Fiat, ou au moins on serait compétant, professionnel et ou le suivis des commande serait la norme. J avais peur que en cas de coup de gel, je ne casse mon moteur…. Vu que a la fin je roulais avec de l eau claire dans mon radiateur.
Le temps a passé et enfin ce lundi 19 janvier, soit un mois et demis après ma première visite, on me dit que mes durites sont enfin arrivées . je ne voulais plus a ce stade confier ma voiture a ce garage, j avais peur de me faire a nouveau saigner et surtout je ne voulais plus etre client chez-eux( et j ai vu juste ….). Ne voulant pas bêtement payer leur devis ( qui n ‘est gratuit que en cas de réparation) j ai quand même accepté de prendre rendez-vous pour la réparation. Ce matin mercredi 21 janvier a 9h00 précise.
J ai bien demandé si je pourrais récupérer mon véhicule pour midi, j avais besoin de celui-ci pour des rendez vous professionnel l après midi.
Midi est arrivé, 13h00 aussi puis a 14h n ayant pas de nouvelles, j ai téléphoné, on avait pas sur travailler sur ma voiture du matin et elle serait finie normalement pour 17h00…
Bon ravalant ma mauvaise humeur j ai fais bon gré contre mauvaise fortune.
A 16h00 le réceptionnaire me téléphone, soucis la pompe a eau a une fuite, cout du remplacement 150 euros supplémentaire.. Je lui demande si c’est sure ? Il me dit oui 150 euros, 98 euros la pompe, + 1h00 a 50 euros, donc je luis dis ca fera donc 500 au final ? il me dit oui !!!!!!!!!
Je lui dis mais j avais remis du produit anti fuite et depuis 15 jours ne n avais plus aucune perte d’eau, comment est-ce possible, il me répond sur un ton cassant qu il ne sait pas, que ca fuite et que voilà. Je lui dis que je ne veux pas c’est trop chère, il me dit alors que l ouvrier a déjà commencer le démontage de la pompe a eau pour remplacement. Je suis coincé et en rage j accepte.
Alors bien que le devis aie été etablis avec une certaine largeur dans le temps de la main d’œuvre, et que tout le temps prévu, meme celui compté en plus, fut utilisé, la facture arrive bien a 350 euros, je dois en plus verser 150 euros, ce qui me fait une réparation a 500 euros ……


J ai attendu 6 semaines des pièces, j ai été mal reçus, j ais du me renseigner moi meme pour savoir ce qui se passait, personne n a jamais dédaigné me prévenir, et quand le rendez-vous est fixé on me fait cracher au bassinet.
Je suis aussi un professionnel, je suis intimement convaincu que ce garage n ‘est pas correcte, ils ne respecte pas leur devis, le patron un Italien, a pour tactique de hausser directement le ton si vous oser contester leur manière de faire .
Je n irai plus jamais, je ferais un maximum moi même et irais soir chez Renga a Charleroi ou chez un ami qui a plus de matériel que moi et qui bosse sur le coté.
Je suis dégouté de ce garage, dégouté de l accueil client, dégoutté du suivis des réparation , dégouté des prix pratiqués. Et dégouté de la façon ou moi client je suis traité .
Voilà, si ca peut conseiller quelqu’un…….


Dernière minute, je viens de récupérer ma voiture a 17h30, la facture est de 600,33 euros………. J avais pas le comte, j avais mes 500 euros annoncé et bien stipulé au téléphone, on m a dit, tu paye tout ou la voiture reste ici, je me suis débrouillé pour payé ! Mon budget est une fois de plus avec ce garage explosé !
Je viens de m énerver grave avec le patron, on s’est disputé, je me suis fais insulté, d’après lui quand il dit 4h00 ca peut être 6 ou 8, il faut le savoir … Que un devis c’est un devis, que on ne prévois jamais dessus les joints, les colliers de serrage, le montant du liquide antigel, que c’est juste un montant de « base » En cas de commande et de délais trop long de pièce, il n ‘est pas utile de prévenir le client, même si le délais est 6 fois plus long que prévu. Quelque soit la gravité de la panne,…… Si on vient spontanément au nouvelle, on se fait gueulé dessus, je dis bien geuler dessus, comme ci on dérangeait. Et je jure je pèse mes mots.
Pour lui rien d’anormal de dépasser de beaucoup un devis. Si il faisait des devis réelle et " large" pour que les gens puisse prévoir le vrais budget pour la réparation, alors il trouveraient facilement moins chère ailleur et ils perdraient le client. Morale, faire des devis pas chère, vous n allez pas a la concurance et au moment de payer vous avez le vrais prix, prix qui vous aurait surement découragé de faire faire la travail chez eux !!!!! C 'est tout bonement scandaleux et honteux !Il
Alors de fait, il paraît que je suis un mauvais client car je râle sur les devis et le décalage avec les factures finale, et dixit qu ‘il n a pas besoin de gens comme moi pour faire tourner son garage.
Je vous laisse juge.
Moi de ma vie je n y retournerais plus jamais, je comptais racheter une Fiat chez eux, j irais chez Renga a Gilly en espérant qu ils sont plus pros et honnêtes.

Ecris avec sincérité et franchise

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Mais ce n 'est helas pas finis, j ai recupere ma voiture vendredi, suite a la reparation de fuite d'eau et du remplacement de 5 durites, un ami garagiste, un patron chez Citroen a regarde la reparation (la conception moteur est la meme que Citroen), d'apres lui des durites ont ete changes inutilement (celle du chauffage par exemple) et plus grave celle responsable de la fuite n a pas ete changee, je perd toujours de l eau; j ai fais deux photos de l etat de la durite, c'est une des deux principale qui va au radiateur. regardez dans quel etat elle est ! Et ca ca se voit quand on ouvre le capot et que on se penche pour regarder vers le ventilateur radiateur....`

ca se passe de commentaire.

je vais retourner au garage et probablement entamer un recourt en justice via ma defense juridique. je suppose que si ils repare a nouveau je vais encore devoir payer, hors j en suis deja a 600 euros, pour des durites !!!!


Bastin R


"

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